Livre: Complètement cramé
Auteur: Gilles Legardinier
Pages: 419 (poche)
Date de sortie: Octobre 2012
Editions: Editions Fleuve / Pocket
Ma note: 15/20
Synopsis
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…
Mon avis
L’histoire
Andrew Blake, chef d’entreprise en Angleterre, veut changer radicalement de vie. Persuadé d’avoir perdu peu à peu tous ses proches il se sent seul. Il demande alors à son ami Richard de lui trouver un poste. Il sera majordome au domaine de Beauvillier en France. Une nouvelle aventure commence alors. Entouré de personnages loufoques et touchants.
Tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s’effondrer à chaque seconde.
Le livre
Mes proches m’ont beaucoup parlé de ce livre et m’ont finalement incité à craquer. Il y a donc quelques mois que ce bouquin traînait dans ma bibliothèque. Ces derniers temps, étant bien décidée à ne plus avoir de PAL de plus de 2 livres et à enfin lire tous ceux achetés en 2017, je me suis lancée!
Tout d’abord j’ai été confrontée à un thème qui me concerne en quelque sorte et qui nous concerne à tous de plus en plus dans cette nouvelle société. Le changement de vie, de travail et tout ce que cela implique. Les avantages comme les inconvénients. On reprend au bas de l’échelle et on recommence de zéro. C’est stressant et excitant à la fois. Il s’agit d’un renouveau. De nos jours on a de plus en plus à cœur d’être heureux et de s’épanouir le plus possible dans son travail. Surtout avec le temps que l’on y passe. Dans ce roman c’est le grand sujet. Andrew ne s’épanouit plus, n’est plus heureux et a besoin d’autre chose. Il quitte alors son entreprise dans laquelle il est le grand patron. Pour retomber au bas de l’échelle en étant au service de quelqu’un de plus haut placé.
Concernant les personnages, on peut tout d’abord parler de Blake, le héros de l’histoire. Il est tendre, attachant et il est le genre d’ami que l’on voudrait avoir. Il sait redonner le sourire et sait relativiser sur la vie. Il s’agit peut-être de la sagesse dû à l’âge. Legardinier parle peut-être à travers lui grâce à son expérience, qui sait. Les autres protagonistes quant à eux, rendent ce récit encore plus charmant et touchant. Des personnes sympathiques avec chacune leur vie, leur histoire et leurs soucis.
D’après la biographie réduite de l’auteur, présente au début du livre, j’ai pu découvrir qu’il était scénariste, producteur et réalisateur. Cette expérience dans le milieu cinématographique se ressent dans son ouvrage. Je le lisais en ayant l’impression de voir un film. L’histoire de Andrew Blake et de ses amis nous happe tout le long de ce livre. J’espère que peut-être, nous verrons un jour l’adaptation sur nos écrans (petit mot à Mr Legardinier!).
Effectivement ce roman est bourré de charme, il n’en reste pas moins invraisemblable sur certains points. Du moins très rare ou peu probable dans la réalité. Je ne parlerai pas du chef d’entreprise qui quitte tout pour revenir au point zéro car ce cas-là existe bel et bien. Mais j’aborderai plutôt tous ces bons sentiments entre les uns et les autres, dignes du monde des bisounours. On ne va pas se leurrer ça n’existe pas! (ou cela est extrêmement rare)
N’oublie jamais qu’un adulte est un enfant qui a vieilli.
Pour conclure
Je ne connaissais absolument pas cet auteur qui est pourtant assez réputé pour son humour et pour ce côté « loufoque » qu’il peut donner à ses livres. Et pour tout dire je dois bien reconnaître que c’est le cas.
J’ai vraiment beaucoup apprécié « complètement cramé ». Un livre plein d’innocence, de bonne humeur et d’humour fin à l’anglaise. C’est rafraîchissant, chaleureux, bourré de bons sentiments. Un livre parfait quand on ne veut pas réfléchir ou se prendre la tête. Je me suis même surprise à rire seule (heureusement que je n’étais pas filmée!).
Ce genre de roman fait du bien. On fait une pause légère. Je continuerai très sûrement ma découverte de cet auteur avec un autre livre, un jour où j’aurai justement besoin d’une pause.
J’ai été ce que tu es. Tu seras ce que je suis.