Livre: Ne dis rien à papa
Auteur: François-Xavier Dillard
Pages: 320
Date de sortie: Juin 2017
Edition: Belfond
Ma note: 17/20
Synopsis
L’instinct maternel est l’arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.
Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d’images qu’elle voudrait tant oublier… À n’importe quel prix…
Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.
Mon avis
Le livre
Je suis tombée, totalement par hasard sur ce livre dans ma librairie. Un peu intriguée j’ai lu la quatrième de couverture. Et là, il m’a totalement attiré! Allez je craque!
Tout commence avec un crime, ou du moins, plusieurs. C’est grâce à une série de meurtres de médecins que l’enquête va démarrer. Ils sont torturés et tués un à un, au fil de l’histoire. Ils seront retrouvés les os brisés. En parallèle de l’enquête on va nous parler de la vie de Fanny Hutchinson et de sa petite famille. De leur nouveau voisin et des enquêteurs.
Le livre est découpé en plusieurs chapitres courts, qui alternent le passé, la famille de Fanny et l’enquête de police. Au départ on se sent bien évidement perdu avec toutes ces histoires différentes qui ne trouvent aucun lien entre elles. Et puis petit à petit le puzzle se construit et on arrive à mettre chaque pièces à leur place. Je dirais que c’est aussi l’avantage que l’on trouve à lire beaucoup de polars/thrillers, puisque l’on fini au fur et à mesure de nos lectures à tisser les fils entre les différents personnages.
Dans ce récit, il y a une part de secret, une part sombre que l’on veut absolument découvrir. On enquête, on étudie et surtout on lit! Une fois rentré dans ce livre on ne peut plus le lâcher, on a qu’une seule idée en tête, savoir. Savoir quel est ce secret, savoir ce qui est arrivé à ces médecins, savoir ce qui est arrivé à cette famille, savoir quel est le lien avec ce fameux voisin.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je pense que leur nombre et le nombre d’alternance entre eux et entre le présent/passé ne nous le permet pas. On en apprend un peu plus sur eux au fil de l’ouvrage mais aucun éléments ne m’a provoqué cet attachement que je peux avoir pour d’autres.
Au niveau de l’écriture je dirais qu’on a ici quelque chose de fluide, de simple mais de très agréable à lire. Ça se lit tout seul, sans détails gênants, et heureusement me direz-vous, sinon on finirait par vraiment s’embrouiller.
Pour conclure
J’ai vraiment adoré ce livre qui me provoque encore des frissons en écrivant cet article. Je ne me suis pas étalée sur le sujet, car vous devez vraiment découvrir ce livre comme je l’ai découvert. C’était ma première lecture de François-Xavier Dillard et qu’elle belle surprise! J’avais déjà entendu parler de « Fais-le pour maman » et j’avais même hésité à le mettre dans ma wish-list. Et bien je crois que je ne vais plus hésiter!
Une intrigue parfaitement maîtrisée, l’auteur nous laisse deviner les liens qui relient les différents personnages en nous donnant de nouveaux indices au fur et à mesure. J’avoue que parfois on se dit que c’est un peu tiré par les cheveux. Pourtant ça marche et on le lit d’une traite. Sans pause, même si parfois les alternances entre passé/présent peuvent déranger.
Pour finir ce livre est un très bon thriller psychologique qui ne nous laisse pas vraiment de marbre.
Je n’ai qu’une chose à dire « il faut toujours se méfier des apparences ».