Livre: Fais-le pour maman
Auteur: François-Xavier Dillard
Pages: 280
Date de sortie: Mars 2014
Ma note: 16/20
Synopsis
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…
Mon avis
Le livre
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer François-Xavier Dillard au Quai du polar, à Lyon. Un auteur très abordable et très sympathique, et après avoir lu ses livres je peux clairement dire que c’est un nouveau génie du thriller français !
Ici, l’auteur prend encore la famille comme élément principal de son récit. On découvre un père à l’enfance ravagée, une femme morte dans de troublantes circonstances, une mère emprisonnée pour avoir agressé sa fille et une sœur, internée en hôpital psychiatrique. En bref, une belle brochette façon Dillard.
Une histoire que j’ai trouvé un peu plus « simple » que « Ne dis rien à papa ». Livre, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur et qui m’a franchement laissé sur les fesses. Le passé a encore une fois une place importante dans le récit. Tous les événements actuels tournent autour de celui-ci. Autour des drames qui se sont déroulés dans cette famille.
Un polar qui, au premier abord, semble tout à fait classique, jusqu’au fameux dénouement, fidèle à l’auteur. Et celui-ci réussi, encore une fois, à nous scotcher.
Nous faisons également un petit tour, dans la psychologie de l’être humain, en particulier celle liée à l’enfance. Comment peut-on se construire après toute cette souffrance? Comment accepter de vivre normalement avec toutes ces cicatrices? Comment un enfant peut-il survivre à ça, comme une personne normale? C’est autour de ces questions que tourne le roman.
Un nouvel ouvrage qui prouve que la violence psychologique peut être dévastatrice, que les cicatrices de l’enfance peuvent avoir des répercussions dramatiques sur l’adulte, et à quel point elles peuvent être difficile à refermer. Les différentes expériences vécues au plus jeune âge, nous construisent. Dans le bien ou dans le mal, dans la souffrance ou le bonheur, dans l’amour ou dans la haine… Un fait divers réel, que l’auteur a choisi d’exploiter au mieux. Pour nous montrer les conséquences,et tout ce qui peut en découler.
L’écriture est fluide et efficace pour entretenir le suspense. L’auteur sait utiliser certains outils qui peuvent aider à la richesse du récit comme les flashbacks, les alternances entre les différents pronoms personnels, mais également le fait de faire parler cette jeune fille de 12 ans, ce qui apporte une légère sensibilité et qui renforce ce terme de « construction » durant l’enfance.
Elle lit pour oublier, elle s’abreuve de mots et d’histoires pour s’évader de cet exil forcé…
Pour conclure
Encore un excellent thriller de l’auteur, dérangeant et complètement barré. Même si j’ai une préférence pour « ne dis rien à papa ». Dillard est vraiment fort pour créer des histoires avec des psychopathes à tout va et des scènes complètement dingues. Tout tourne encore autour de la folie de l’homme, ainsi que des secrets et des drames au sein d’une famille.
J’ai hâte de découvrir « réveille-toi », son dernier ouvrage, sorti il y a peu. En espérant que ce soit encore une excellente lecture.
Elle avait cultivé sa solitude dans le terreau fertile de son dégoût pour les autres et de son indifférence au monde.