Livre: La mémoire fantôme
Auteur: Franck Thilliez
Pages: 454 (poche)
Date de sortie: 2007 (poche)
Editions: Le passage / Pocket
Ma note: 16/20
Synopsis
Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : » Pr de retour « . S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…
Mon avis
Le livre
Voilà quelques mois que je n’avais pas lu de Thilliez. Je pense que j’en ai trop enchaîné à la suite et que le fait d’être passée de « Rêver » à ses trois premiers, m’a laissé un peu sur ma fin. Ces derniers jours, avec toute la promotion que je voyais autour de son dernier livre, j’ai eu envie de m’y remettre. Il faut savoir que Franck Thilliez a été mon premier auteur de thrillers/polars, favoris. Ici j’ai retrouvé l’auteur que j’avais tant apprécié dans ma première lecture, et ça fait un bien fou!
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Lucie Hennebelle (rencontré dans « la chambre des morts« ), sur une nouvelle enquête, à Lille. Une jeune femme, Manon, amnésique, a été retrouvée sur le bord d’une route. Elle avait apparemment échappé à son « kidnappeur », plus connu sous le nom du « Professeur ». Elle cherche de l’aide auprès de Hennebelle, qui se plonge dans cette enquête les yeux fermés.
Il n’y a pas de scènes trop violentes dans ce livre, mais il n’y en a pas besoin pour en faire une très bonne lecture. Thilliez nous offre un très gros aspect scientifique, puisque cette investigation tourne beaucoup autour des mathématiques et de la neurologie. Il nous faut du coup un peu plus de 100-150 pages, pour réussir à vraiment s’accrocher à l’histoire. Après ce moment-là, impossible de décrocher sans l’avoir fini. J’étais d’ailleurs pas loin de la nuit blanche!
Au niveau des protagonistes je me suis énormément attachée à Manon, qui est vraiment le personnage centrale et la clef de cette enquête. Elle est fragile et ressemble à une petite fille innocente. J’ai également redécouvert Lucie, qui est plus humaine et plus « sensible » dans cet ouvrage. Son côté sombre fortement remarqué dans « la chambre des morts » est enfin révélé. Comme Sharko, ce récit fait table rase sur les secrets et sur leurs vies, de façon à être préparé pour la suite de leur histoire commune.
Pour conclure
Un très bon thriller, qui m’a enfin permis de retrouver l’auteur tant reconnu. Son côté scientifique est toujours présent, et son petit grain de « folie », ou plutôt de « génie », refait surface. Un final, encore une fois, étonnant. Il faut également du talent pour créer une enquête autour d’une personne amnésique, comme l’auteur a su le faire!
Au-delà d’une bonne enquête et d’une bonne intrigue, très bien menée, Thilliez nous offre de l’émotion mais surtout de l’amitié et de la sensibilité. Lucie et Manon sont les éléments clés de cette histoire, fragiles, sensibles, humaines en étant fortes à la fois.
Encore bravo Mr Thilliez, hâte de lire les prochaines aventures de Sharko et Lucie.