Livre: Pour l’amour d’un terroriste
Auteur: Fanny Matthew
Pages: 213 (ebook ou broché)
Date de sortie: 5 Octobre 2017
Synopsis
Depuis quelques années maintenant, la montée croissante des attentats frappe le monde entier entraînant à chaque fois des dizaines de victimes. Des divergences d’opinions, des rivalités entre peuples ont toujours existés et persisteront encore. Cependant la violence des actes est de plus en plus importante, les moyens utilisés le sont également. La population doit vivre avec et se montrer plus forte que la haine. Un voisin, un ami, un conjoint, chacun peut basculer dans la violence très rapidement en se laissant guider par les nouvelles technologies qui véhiculent un tissu d’agressivité et de barbarie. Dans ce livre, un jeune homme au passé de délinquant, Benjamin, tombe sous l’emprise d’un individu puissant et radicalisé qu’il rencontre en prison, Abou. Lorsque le jeune homme prend conscience de la dangerosité de cette alliance, il est trop tard. Abou a des projets mortels pour le pays et Benjamin en sait trop. Dans cette spirale, il entraîne celle qui deviendra sa compagne Sara, des proches, et des centaines de victimes. Sara est une surveillante pénitentiaire qui va tenter de lutter contre son attirance pour le détenu mais qui succombera à cette passion. Elle ira jusque braver les interdits de sa profession pour entretenir l’étincelle qui brille dans ses yeux. Cependant au début de leur idylle, Benjamin a un objectif bien différent. Une intrigue sentimentale mêlée au suspense d’un polar macabre caractérisent ce roman. De l’émotion, de la tristesse, de la douleur, de la colère, de la froideur, tout autant de sentiments qui viennent envahir le lecteur au fil de l’histoire. De multiples attentats, des blessés en nombre, une femme aveuglée par un amour qui va la dévaster, …
Mon avis
Après avoir découvert Fanny Matthew sur instagram, j’ai tenue à lire son premier roman. Je pense qu’il est normal de donner leur chance à de nouveaux écrivains qui se lancent dans cette belle aventure qu’est l’écriture.
Je me suis alors procurée « Pour l’amour d’un terroriste » en format Ebook (une première fois pour ma part).
On suit alors Benjamin, emprisonné pour cause de propagande au nom de l’islam extrémiste. Depuis sa cellule, il essaye de séduire Sarah, jeune surveillante du pénitencier. Celle-ci tombe évidemment sous son charme, sans se douter des motivations qui ont poussé le jeune homme à s’intéresser à elle. Abou, le mentor de Ben, a, quant à lui, de grands projets, dont celui d’attaquer la tour Eiffel.
Une histoire intéressante et qui aborde parfaitement ce qu’il se passe dans le monde actuel. Une société ou l’influence est forte et où n’importe qui peut se laisser entraîner. Un reflet de la réalité qui fait mal, qui vous fait couler quelques larmes et qui permet de nous souvenir. Un livre qui fait un peu office de prévention.La plume de Fanny Matthew est quant à elle très prometteuse bien que pour ma part il y ait quelques petits éléments à revoir pour avoir un polar totalement abouti.
Le début est facile à lire et sans trop de détails, un peu trop facile peut-être à mon goût. Mais à partir du 6ème chapitre et au fil des pages l’histoire se développe et l’écriture devient de plus en plus plaisante et prenante. Cependant ce qui m’a gênée dans cette lecture est le manque de détails et de dialogues concernant les personnages principaux, ce qui m’a empêchée de totalement rentrer dans leur idylle et de bien m’accrocher à leurs personnages. Le dernier point « négatif », est qu’il y a certaines questions ou phrases dans le livre qui nous disent clairement que Ben manipule Sarah (et d’autres détails mais je n’ai pas les exemples en tête). Je pense que si ces indications n’avaient pas été présentes, le suspens pourrait être génial!
Cependant, malgré ces points, j’ai hâte de découvrir le prochain ouvrage de Fanny Matthew, qui, j’en suis sûre, aura effectué une très belle progression.
Plein de belles choses à elle pour son avenir dans l’écriture!