Livre: Mon ombre assassine
Auteur: Estelle Tharreau
Pages: 260
Date de sortie: Janvier 2019
Editions: Taurnada
Ma note: 16/20
Synopsis
En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession.
Celle d’une enfant ignorée, seule avec ses peurs.
Celle d’une femme manipulatrice et cynique.
Celle d’une tueuse en série froide et méthodique.
Un être polymorphe.
Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir.
Une ombre. Une ombre assassine.
Mon avis
Le livre
Encore une fois, Joël des éditions Taurnada, m’a proposé de découvrir ce nouveau roman d’Estelle Tharreau. Il s’agissait pour ma part, de ma première lecture de cette auteure. Et je dois dire que j’ai été surprise par son style assez particulier.
Dans ce nouvel ouvrage nous allons suivre le destin d’une tueuse en série. Son enfance et toute son évolution au fil des années.
J’ai eu, en quelque sorte, l’impression qu’Estelle Tharreau vivait dans un autre monde, tant le style est différent de ce que j’ai eu l’habitude de lire auparavant. Elle explore à la loupe, la face cachée de l’espèce humaine, le passé de chacun pour comprendre ce qu’ils sont aujourd’hui. Avec un personnage complexe, elle va démontrer que face à ce genre de cas, nous réagissons tous différemment. Certains vont la détester, d’autres seront compatissants, d’autres encore tenteront de la comprendre.
L’écriture est franche, sombre et sans fioritures. L’utilisation de la première personne du singulier rend le tout encore plus vivant et provoque un certain malaise en nous. Le décor provençal que nous présente l’auteure rajoute encore cette sensation de mal-être. Une ambiance rude, sèche, et hostile qui va créer une parfaite toile de fond pour ce thriller.
L’atmosphère dérange mais la plume est parfaitement maîtrisée. Un peu comme un journal intime Nadège, le personnage principal, nous raconte tout de ses ressentis, de ses joies et de ses peines.
Le « méfiez-vous des apparences, elles sont souvent trompeuses » trouve tout son sens ici. Qui aurait pu dire ce dont cette instit était capable. Qui se douterait que l’enfant brisée deviendrait une tueuse en série.
Pour conclure
Un livre, qui nous fait un peu plonger dans la folie de l’être humain, plus précisément dans celle de Nadège Solignac. Le récit est brut, comme le décor dans lequel vit notre protagoniste. Une histoire sombre, qui vous obligera à vous poser des questions sur les personnes que vous croiserez.
Pour être honnête je ne sais pas vraiment quoi penser de ma lecture. Cependant je dois dire que le talent d’Estelle Tharreau nous embarque assez facilement et ne nous lâche pas.
Encore une fois je remercie les éditions Taurnada pour cette nouvelle découverte!
2 comments
Merci pour cette belle chronique pleine de doutes. Estelle
Merci à vous!