Livre: Entre mes mains le bonheur se faufile
Auteur: Agnès Martin-Lugand
Pages: 181 (Editions Pocket)
Date de sortie: Mai 2015
Ma note: 17/20 (très bon)
Synopsis
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.
Mon avis
Après avoir lu « Les gens heureux lisent et boivent du café » et « la vie est facile ne t’inquiète pas », j’avais hâte de découvrir un nouveau roman de Agnès Martin-Lugand. J’ai donc craqué pour « entre mes mains le bonheur se faufile » et sa couverture.
Nous suivons Iris, banquière, mariée, et qui rêve d’intégrer une école de couture, mais elle n’obtient aucun soutient de ses proches. Un jour pourtant elle se lance dans cette belle aventure à Paris. Là-bas elle rencontrera son mentor, Marthe, et son fils « adoptif », le beau Gabriel.
Encore un livre que j’ai adoré et que je n’ai pas lâché. Des personnages attachants, malgré leur emprise pour certain. Une histoire qui se rapporte à la couture et à la création, aux rapports humains, encore une fois, avec des personnages cabossés. Ce roman est comme toujours plein d’amour et de douceur. L’auteure sait nous emporter dans son univers.
Pour ceux qui ont pu le lire, j’ai très souvent détester Pierre! (Oui oui, j’aime les bad boys! XD) Quant à elle on a très souvent envie de la secouer pour lui dire de se réveiller!
Il était très plaisant de suivre Iris dans sa renaissance, que ce soit professionnellement ou dans sa vie privée. Le rythme du livre suit parfaitement son évolution. Encore une fois, je quitte ce livre avec un peu de nostalgie, tout va me manquer. Vivement que je lise un autre roman de Agnès Martin-Lugand, qui sait me transporter à chaque fois.
2 comments
Hello Eva2a sur Livraddict :-), j’ai également lu le livre et j’ai beaucoup accroché au début et puis le fil de l’histoire m’a déçu, je ne m’attendais pas à cela. Evidemment, on ne doit pas toujours s’attendre à la fin de l’histoire mais j’ai trouvé le personnage de Marthe complètement désaxé et dans cette histoire, faite de fils et de passion, ca m’a dérangé. Probablement une déformation due à la profession de l’auteure, psychologue clinicienne de formation :-).
Hello XD Effectivement le personnage de Marthe est limite « surnaturel » dans le livre. Je t’avoue que ça m’a un peu dérangé également…