Livre: Maudite!
Auteur: Denis Zott
Pages: 416
Date de sortie: 7 Juin 2018
Editions: Hugo Thriller
Ma note: 17/20
Synopsis
Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C’est l’appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l’Ohème. Une jeune femme, blessée, parvient à s’échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d’ange, enceinte jusqu’aux yeux, n’est pas partie les mains vides : elle s’est enfuie avec l’argent et la drogue de Tony. Et l’argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l’infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d’espérer se sortir seule de ce piège qu’est devenue sa ville. Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d’elle qu’elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s’avérer être un démon ? Pour trouver la lumière, Luce n’aura d’autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.
Mon avis
Le livre
Les éditions Hugo Thriller, m’ont très gentiment envoyé le nouveau livre de Denis Zott en avant première. Un auteur que je ne connaissais absolument pas, mais la quatrième de couverture de son petit dernier, m’a vraiment séduite.
Dans cet ouvrage nous faisons la rencontre de Luce, 16 ans, droguée et enceinte de jumeaux. Elle vit avec Tony, grand fan de l’Ohème. Les matchs le mettent d’ailleurs dans un état second. Un jour, pour une histoire de penalty, la vie de Luce va tourner au cauchemar…
Entre drogue, argent, football, corruption, trahison, amour et vengeance, l’auteur nous embarque dans un récit totalement addictif. La plume est franche et sans retenue. Malgré tout, chaque élément de l’histoire reste parfaitement dosé et cohérent. Il y a de bons personnages, que l’on aime moyennement, ou que l’on déteste fortement. Il y a aussi de l’action, beaucoup d’action! Un parfait cocktail qui nous empêche de lâcher ce livre avant d’avoir tourné la dernière page.
Je suis vraiment restée bluffé par cet ouvrage. Je ne pensais absolument pas qu’il m’embarquerait à ce point-là. Je ne connaissais pas non plus l’auteur, et bien maintenant je peux vous garantir que c’est un auteur à suivre!
Son roman est bourré de réalité, de faux semblants mais surtout, il s’agit d’une histoire de vengeance et de puissance… De ces clans, des quartiers marseillais, prêts à tout pour régner sur la ville et sur le marché de la drogue. Prêts à tout pour prouver qu’ils sont plus forts que les autres. Prêts à tout, même à tuer…
Il met les voiles, toutes les voiles.
S’évader.
Fuir.
Enfin, le large.
L’avenir.
Au lieu de quoi, il planque. Comme s’il ne pouvait se passer de la ville. Comme une tique, comme une gale, Marseille lui colle à la peau. Mais tu n’auras pas ma peau, petite mère!
Pour conclure
Un livre au goût de Provence, de soleil, de pastis. On peut y entendre les cigales, et l’accent chantant des marseillais. Un récit qui se déroule au rythme effréné d’un match de football, Ohème contre PSG. Denis Zott réussit avec succès à nous immerger dans un grand règlement de comptes. Souvent connu dans certains quartiers de Marseille. Un livre que l’on dévore sans retenue.
Je n’ai qu’une chose à vous dire, courrez dans votre librairie vous le procurer. Vous passerez sans aucun doute, un très bon moment de lecture.