Livre: Je serai le dernier homme…
Auteur: David Coulon
Pages: 300
Date de sortie: 9 Mars 2018
Editions: Lajouanie
Ma note:
Synopsis
Un chemin dans la campagne normande, trois heures du matin. Un homme passablement éméché, rentrant de chez sa maîtresse, regagne son domicile en essayant d’éviter les contrôles de police. Fenêtre ouverte pour tenter de se dégriser, il entend un coup de feu. S’arrête, descend, tend l’oreille. Fait le tour de sa voiture. Une silhouette apparaît, se précipite au volant et tente de démarrer… Courte échauffourée, il éjecte l’intruse de son véhicule, la tête de la malheureuse heurte une pierre. Le fêtard, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, se retrouve avec le cadavre à demi-dénudé d’une jeune fille. Pourquoi dépose-t-il le corps dans son coffre, pourquoi le garde-t-il tentant tant bien que mal de masquer les odeurs putrides qui s’en dégagent ? Pourquoi cette fille était-elle seule dans ce champ de blé ? Et pourquoi agit-il de manière aussi incohérente ? Notre héros serait-il le dernier homme à pouvoir répondre à ses interrogations ?
Mon avis
Le livre
J’ai découvert ce livre grâce au blog de Anaïs Serial Lectrice, vu son excellent avis, je me suis jetée dessus! Ce livre change un peu de tout ce qui est présenté partout. Je ne connaissais ni l’auteur, ni la maison d’édition. Honnêtement je suis ravie d’avoir fait cette belle découverte!
Dans cet ouvrage, nous suivons un homme, dont nous ne connaissons pas vraiment l’identité. Un soir, en rentrant d’un énième rendez-vous avec sa maîtresse. Il va donc se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. A partir de là, tout va dégringoler au fur et à mesure. Sa vie va prendre une tournure inattendue. Le fait que le personnage soit « anonyme » nous permet plus facilement de nous identifier à lui et de nous dire que l’on pourrait se retrouver dans la même situation. La question est, comment est-ce que l’on réagirait?
David Coulon nous offre un beau bazar, avec du sang, de la décomposition de cadavre, de la surprise et réussi brillamment à nous embrouiller. Les chapitres sont de plus en plus courts au fil du livre, ce qui donne un rythme de plus en plus effréné. On ne peut pas fermer ce livre tant que l’on est pas arrivé à la dernière page. L’avantage est qu’il se lit vraiment tout seul. On le dévore sans s’en rendre compte. L’écriture est incisive, nerveuse avec parfois un seul mot par ligne, histoire de le rendre plus fort. Elle évolue au fil du récit avec le personnage principal. Elle nous donne de plus en plus cette impression de folie, comme le devient petit à petit le protagoniste. Elle s’adapte totalement à lui. Il y a aussi le fait que le récit soit écrit à la première personne, cela nous aide également à nous identifier et à nous faire ressentir les différents sentiments de cet homme.
On ne s’attache pas vraiment aux différents personnages, je pense que le but de l’auteur est vraiment de nous permettre une sorte d’identification et non pas un attachement. D’ailleurs ils ne sont pas bien nombreux. Parmi eux il y a des genres de « rédempteurs » qui punissent la guerre, les voleurs, les prostitués, et tous les actes qui ne sont pas classés comme étant « le bien ». Seulement en voulant punir, ils en deviennent bien plus barbares que leurs victimes. Encore une fois une justice qui ne l’est pas.
Pour conclure
David Coulon nous offre une histoire totalement dingue qui nous sort des « classiques » que l’on ne connaît que trop bien. Ici c’est original, nouveau, avec un récit haletant qui ne nous lâche pas une seconde.
Un livre sombre, aux actions macabres, qui a tendance à nous mettre mal à l’aise. Malgré ce coté mal-sain on en redemande. Nous en devenons même plus psychopathe que les protagonistes. On en veut toujours plus, toujours plus de noirceur. Finalement c’est ce que tout bon lecteur de thriller aime vraiment.
Je ne mettrais pas ce livre entre toutes les mains, même si niveau violence j’ai pu faire face à d’autres ouvrages bien pires. Celui-ci sera parfait pour des lecteurs de polars/thrillers avertis. Il vous fera légèrement sortir de votre zone de confort, et vous offrira un peu de renouveau. J’espère être étonnée par d’autres livres de Mr Coulon ou par certains livres des éditions Lajouanie dont je croise de plus en plus le chemin.