Livre: L’ombre du vent – Tome 1
Saga: Le cimetière des livres oubliés
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Pages: 668 en poche
Date de sortie: 2004
Ma note: 15/20
Synopsis
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, » ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y » adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets » enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du vent.
Mon avis
Le livre
Ça fait quelques mois, voir quelques années que je croise la route de cette saga « l’ombre du vent », de Carlos Ruiz Zafon. J’ai même failli craquer devant celle-ci au salon du livre de Paris 2019. Mais voilà, il a fallu que je le vois traîner sur Audible, pour que je cède une bonne fois pour toutes.
Pour être honnête avec vous, j’avais un peu peur de m’ennuyer durant la lecture de celui-ci. Voilà pourquoi j’ai préféré découvrir cet ouvrage en audio. Généralement ce genre de livre passe beaucoup plus facilement sur ce support.
Tout commence assez lentement. On accompagne Daniel Sempere dans la découverte du cimetière des livres oubliés. Une vraie caverne d’Ali Baba. C’est poussiéreux et encombré, mais il s’agit d’un lieu rempli de trésors.
Daniel devra sortir de ce cimetière, un seul livre. Il choisira « l’ombre du vent » de Julian Carax. C’est à partir de ce moment-là que toute l’histoire commence…
Au fil de cette quête, nous allons faire la rencontre de tout un tas de merveilleux personnages, auxquels on s’attache très facilement.
Au-delà des personnages attachants et d’une histoire se passant dans un Barcelone d’après-guerre. Je tiens à dire que j’ai eu un coup de cœur pour la plume de cet auteur. Que c’est doux, que c’est poétique et que c’est beau. Il offre une émotion et une force à chacun des mots présents dans cet ouvrage.
Certes, il y a parfois des petites longueurs durant la lecture. Mais celles-ci sont rapidement balayées par l’histoire et par les mots.
Pour conclure
Un roman qui se déguste et qui a été une très belle découverte. J’ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de Daniel Sempere, ainsi que de tous les autres personnages.
Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui.