Livre: La princesse des glaces
Auteur: Camilla Läckberg
Pages: 508
Date de sortie: 2008 en france
Editions: Actes Sud / Babel
Ma note: 16/20
Synopsis
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.
Mon avis
Le livre
Depuis quelques années je rêve de partir à la découverte des différents pays scandinaves. Du coup je m’intéresse de plus en plus à leurs cultures, mais aussi à leurs auteurs.
Il y a environ un mois de ça, je suis tombée totalement par hasard sur les BD d’Olivier Bocquet et Léonie Bischoff, adaptées des livres de Camilla Läckberg. Après les avoirs tout simplement dévorés, j’ai décidé de m’attaquer au tome 1 de la saga.
Nous pouvons dire que l’histoire est finalement assez banale. Une femme retrouvée morte dans la petite ville de fjällbacka. Un flic qui enquête sur cette disparition mystérieuse et des secrets qui refont surface. Cependant Läckberg nous réserve quelques surprises, et ce jusqu’à la dernière page.
En ce qui concerne les personnages; nous savons que dans ce genre de saga, c’est ce qui nous plaît. Ici c’est exactement ce qui nous rend accros. On a l’impression de suivre une série télévisée. On s’attache énormément aux différents protagonistes et je dois dire, que c’est là que réside toute la force de l’auteure suédoise.
Pour conclure
Après cette lecture, je peux dire que j’ai été totalement conquise par cet univers. J’ai voyagé dans ces différentes villes de Suède. J’ai également beaucoup apprécié cette affaire ainsi que le style d’écriture. Bien que la plume ne soit pas non plus totalement incroyable, je vous l’accorde.
J’ai hâte de passer encore du temps en compagnie d’Erica Falck et de Patrik Hedström dans « le prédicateur ».