Livre: La rivière de l’oubli
Auteur: Cai Jun
Pages: 484
Date de sortie: 13 Septembre 2018
Editions: XO éditions
Ma note: 15/20
Synopsis
Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d’avoir assassiné une lycéenne.
Quelques jours après, il est poignardé près de l’école, dans une usine désaffectée.
Neuf ans plus tard, le mystère s’épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.
La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l’oubli pour se réincarner et se venger ?
Mon avis
Le livre
Tout d’abord un grand merci aux éditions XO pour cet envoi!
Auteur reconnu dans son pays avec quelques millions de livres vendus, Cai Jun débarque en France avec son tout premier roman traduit en Français.
Avec « la rivière de l’oubli » l’auteur nous plonge totalement dans sa culture et dans ses croyances. Il nous fait voyager, nous fait découvrir une culture complètement différente de la nôtre. Un voyage au sein d’une chine communiste, où l’on apprend leurs traditions ainsi que leur mentalité.
Ici nous suivons Sheng Ming, jeune professeur de Chinois dans un excellent privé. Celui-ci mène une vie paisible où tout lui souri. Jusqu’au jour où l’une de ses élèves est retrouvée morte. Il sera lui aussi, par la suite, retrouvé sans vie…
Un thriller assez fantastique, où la mort est omniprésente. Un ouvrage qui parle de croyances profondes, et qui ouvre un débat sur une question que nous nous posons tous; la réincarnation. Un sujet sensible qui donne un aspect mystique au récit. Tout ça dans un style très épuré et poétique. L’auteur réussit à nous convaincre que tout ça existe, qu’il ne s’agit pas seulement d’une croyance, mais d’une réalité.
Parlons maintenant des défauts, car il y en a quelques-uns! je vais parler de celui qui m’a le plus dérangé; le trop grand nombre de personnages, même avec la liste située au début du livre, on réussit à s’y perdre. Même si leurs liens se tissent au fil des pages, il faut tout de même prévoir un petit carnet pour prendre des notes! En plus de ça il s’agit bien évidemment de prénoms asiatiques, ce qui rend la chose encore plus compliquée.
Pour conclure
Le gros point positif est évidemment la réincarnation qui est un sujet très voir trop peu exploité dans le thriller. Cependant il y a pas mal de longueurs qui m’ont empêchés de totalement me laisser embarquer par ce livre.
Malgré tout cet ouvrage reste une bonne lecture, avec un sujet principal plus qu’intéressant.
Si des gens se rappellent de toi après ta mort, on peut considérer que tu n’es pas vraiment mort.
Au moins tu vis encore à travers eux…