Livre: Le cercle
Auteur: Bernard Minier
Pages: 790 (poche)
Date de sortie: 2012
Editions: Edition XO / Edition Pocket
Ma note: 16/20
Synopsis
Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux… Pourquoi la mort s acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d étudiants réunissant l élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d anciennes et terribles blessures et faire l apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.
Mon avis
L’histoire
A peine remis d’une des plus grosses enquêtes de sa carrière dans les Pyrénées, Martin Servaz est appelé par Marianne, son amour de jeunesse. Hugo, son fils, étudiant dans une prestigieuse école de la région, a été découvert drogué au bord d’une piscine dans laquelle flottent des poupées. La propriétaire des lieux, Claire Diemar, professeur du jeune homme, gît dans sa baignoire. Hugo est le suspect numéro un! Il a été retrouvé sur les lieux du crime, ses empreintes sont retrouvées sur le corps de la victime. Marianne demande alors à Martin de prouver l’innocence de son fils. Le commandant va donc se lancer dans une autre enquête terrifiante, où règne l’ombre de Julian Hirtman, grand serial killer, toujours en fuite.
Le livre
Après avoir été déçue il y a quelques mois par ma lecture du premier opus « Glacé » (qui pour moi avait trop de longueurs et trop de détails inutiles). J’avouerais que j’ai mis pas mal de temps à me décider à lire ce second livre de Bernard Minier.
L’auteur nous embarque cette fois-ci à Marsac, petite commune française, où un drame vient de se produire. Une professeur de civilisation antique vient d’être assassinée à son domicile. Un crime gênant et terrifiant, qui va donner lieu à la seconde grande investigation du commandant Servaz.
L’enquête débute en Juin 2010, au début de la Coupe du monde de Football en Afrique du Sud. Ce qui va permettre à Mr Minier de nous donner son point de vue sur ce sport et sur ses supporters. Il va être très présent tout au long du livre et l’auteur va le critiquer par l’intermédiaire du commandant.
On va aussi retrouver un élément très dénoncé dans de nombreux thrillers français. Il s’agit encore une fois du système corrompu mais surtout des pratiques d’une classe politique que Bernard Minier considère comme à l’agonie. Un fait réaliste, que chaque auteur fait en sorte de décrire au mieux et de signaler aux lecteurs.
Pour ceux qui ont lu « Glacé » vous savez donc que Julian Hirtman, le serial killer, aux tendances SM s’est enfuit de l’institut psychiatrique Wargnier. Dans ce second livre, il est toujours en fuite et beaucoup de policiers se sont lancés à sa recherche dont Irène Ziegler. Son ombre plane toujours dans « Le cercle » et terrorise certaines personnes. Le commandant craint pour sa vie et celle de ses proches. On va donc se poser la question tout au long de notre lecture en se demandant si ce criminel en fuite est derrière ces crimes.
Les musiques de Gustav Malher et de Marilyn Manson vont donner le ton à ce récit, avec des musiques comme Les Kindertotenlieder (les « chants des enfants morts »), I want to disappear (« je veux disparaître ») et Le finale de la sixième symphonie.
Dans ce livre on en apprend plus sur chaque personnalité et sur leurs histoires personnels. On a tendance à s’y attacher de plus en plus. Servaz est quant à lui un personnage écorché vif, maladroit, parfois lourd et brute mais très attachant tout de même.
Pour conclure
J’ai été très heureuse de retrouver tous les personnages du premier ouvrage et de pouvoir en découvrir un peu plus sur eux.
Ce livre m’a transporté contrairement au premier qui m’a vraiment laissé sur ma fin. J’ai ici, réellement pu apprécier la très belle plume de Bernard Minier. Cette fois-ci chaque détail avait sa place. Je n’ai remarqué aucune longueur. On peut se dire qu’étant donné que « Glacé » était son premier thriller, l’évolution ne pouvait être que positive.
Je pensais que ce serait le dernier que je lirai de cet auteur, mais finalement « le cercle » m’a fait changer d’avis, puisque je compte bien poursuivre les aventures du commandant Servaz et de son équipe! Et je veux également savoir ce qu’il adviendra du grand Hirtman.