Livre: Derrière les portes
Auteur: B.A.Paris
Pages: 352
Date de sortie: Janvier 2017
Editions: Hugo Thriller / Le livre de poche
Ma note: 17/20
Synopsis
En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur.
Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple qui vous fait rêver. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Grace sans Jack. Qu’est-ce que cela peut-il cacher ? Parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait.
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?
Mon avis
Le livre
Après avoir énormément entendu parler de ce livre, il fallait absolument que je m’y mette! Je me le suis procurée lors de ma rencontre avec l’auteure au Quai du Polar (personne adorable d’ailleurs). Maureen (@leslecturesdemoe) me l’avait elle aussi, énormément conseillé.
Ce livre parle de Grace qui possède un poste chez Harrods, à Londres. Elle est aussi responsable de Milie, sa jeune sœur trisomique, que ses parents lui ont en quelques sortes refilé pour pouvoir partir s’installer en Nouvelle-Zélande. Un jour, Grace fait la rencontre de Jack, homme serviable, qui deviendra son mari après 6 mois de relation. Mais comme on le dit si bien, il faut se méfier des apparences…
L’auteure a su me happer dés les premières pages, ce qui est généralement assez rare dans les thrillers. Elle réussi à nous offrir un livre angoissant, encore une fois dés le départ. Il y a certes, quelques passages que j’ai pu trouver long, surtout lorsque l’on retrouve à peu près la même histoire entre le passé et le présent. Au début, tout a l’air tout rose dans ce jeune couple, mais finalement, on se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond.
Concernant les différents protagonistes, l’auteure nous donne certains détails de leur vie qui nous permettent de nous attacher à eux, et qui nous permet également de mieux ressentir ce qu’ils ressentent, pour être parfaitement immergé dans ce récit. J’ai beaucoup aimé le personnage de Milie, qui est forte, enthousiaste et réfléchie malgré son handicap. J’ai ressenti une certaine peine pour Grace, mais sa naïveté et sa part de faiblesse, m’ont aussi franchement énervé. J’avais très souvent envie de la secouer, comme j’aurais aimé le faire avec Sam du livre « Innocente » de Amy Lloyd.
Ces deux femmes et ces deux livres ont une histoire que je trouve, en quelques sortes, commune. Elles se ressemblent pour cet aspect « soumis », si je puis dire. Sur l’effet que l’homme peut avoir sur la femme, sur cette façon de se cacher les yeux ou sur les sacrifices dont elle est capable pour pouvoir garder cette histoire « d’amour », qui en réalité n’en est pas une. Sur la force psychologique de ces deux hommes, sur ces deux femmes amoureuses. Un sujet qui n’est pas seulement présent dans les livres puisqu’il existe bel et bien dans la vie. Et comme le proverbe le dit si bien; « l’amour rend aveugle ».
Pour finir, je dirais que Jack m’a semblé louche dés le départ, et je l’ai vraiment détesté! Je l’ai détesté pour le monstre qu’il était, pour ce qu’il faisait subir à Grace, qui elle, paraissait vraiment résignée. Pour ce qu’il voulait faire à cette pauvre Milie. Malgré ça, l’auteure a su donner vie à ses personnages en créant un vrai psychopathe. J’aurais juste aimer en savoir plus sur le pourquoi il en était arrivé là.
Pour conclure
B.A.Paris nous offre un très bon thriller psychologique à l’atmosphère angoissante, avec une forte tension et un intrigue parfaite jusqu’au bout, bien que l’on finisse par savoir comment se déroulera la fin de l’histoire.
Un ouvrage pour nous démontrer, une nouvelle fois, qu’il faut se méfier des apparences et que l’on ne peut se douter, de ce qu’il se passe réellement derrière les portes.
Un premier roman qui annonce un très beau début de carrière pour cette auteure. Je me procurerai très sûrement son deuxième bouquin, « Défaillance« .
Il est mon gardien, mon maton, mon geôlier…
2 comments
Merci pour cet avis qui me donne envie de le commander à mon petit libraire ?
Franchement, il ne faut pas hésiter une minute!