Livre: La femme en vert
Auteur: Arnaldur Indridason
Pages: 346
Date de sortie: 2001
Editions: Points
Ma note: 16/20
Synopsis
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d’une fête d’anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d’Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l’hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L’enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d’un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.
Mon avis
Le livre
Ce livre m’a été fortement conseillé par Anaïs , qui aime particulièrement cet auteur. J’ai donc écouté ses bons conseils et me le suis très vitre procurée. J’essaye d’élargir un peu plus mes connaissances dans ce genre, je suis du coup totalement preneuse pour de nouvelles découvertes!
Tout d’abord, parlons de l’ambiance. Pour ma part il s’agissait de ma première lecture « islandaise ». J’ai donc mis un peu de temps à m’habituer à cet univers froid et à ces noms bien de chez eux. Il nous faut d’ailleurs une bonne centaine de pages pour commencer à les retenir et pour commencer à apprécier le décor. Une fois que ces deux gros détails ont été acquis, la lecture se déroule sans encombre. Bien au contraire, elle se dévore. Il s’agit, d’après les avis que j’ai pu lire, du meilleur ouvrage de l’auteur.
Pour être honnête, je suis dans une période où j’ai un peu de mal avec les polars. Je me tourne de plus en plus vers un bon thriller qui me fait froid dans le dos et qui me scotche à mon canapé. N’ayant entendu que du bien de ce Monsieur, je lui est donc laissé une chance. Je ne suis absolument pas déçue! Indridason mêle une enquête des plus intéressantes, avec des ossements retrouvés plus de 60 ans après. Mais il ajoute également à ça une histoire de violence conjugale, qui nous retourne pas mal pour tout vous avouer. Je me suis rendue compte le lendemain, à quel point cette lecture a pu me toucher.
Comme la majeure partie des auteurs de ce genre, il dénonce et touche où ça fait mal, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il le fait parfaitement. Il aborde également le sujet de l’Islande durant la guerre, ce qui apporte un petit quelque chose en plus. Je ne sais pas pourquoi, mais cet ouvrage m’a tout d’abord fait penser à Agatha Christie, n’ont pas que les deux se ressemblent, mais du fait que ce sont des auteurs qui ont des univers bien à eux. Une particularité qui nous permet de les reconnaître sans mal et de les différencier très facilement des autres.
Ses personnages sont très attachants, surtout le commissaire Erlendur, dont sa vie fait aussi parti du récit. La difficile histoire de la petite famille de Simon m’a beaucoup touchée également, je me demande même si je n’en ai pas rêvé! Il y a tellement de douleur et de violence qui ressort de leurs personnages. L’auteur touche à la corde sensible. Des faits qui nous retournent et qui nous troublent assez facilement. Une violence parfaitement décrite dont la nature humaine en est encore la cause.
Pour conclure
Un roman noir, comme je les aime, à la découverte de l’Islande. Je ne saurais dire si Indridason est le maître du polar nordiste, en tout cas, je pense qu’il fait effectivement partie des meilleurs. Les différentes histoires qui s’imbriquent les unes aux autres pour n’en former qu’une, ainsi que les différents personnages, m’ont conquises.
Même si je me suis rapidement doutée du dénouement, je dois dire que ce livre était très bien construit. Je retrouverai avec grand plaisir le commissaire Erlendur et son équipe dans un autre ouvrage.
2 comments
Je n’ai pas encore lu cet auteur mais j’ai prévu de le faire très prochainement ! 😉
On m’en avait beaucoup parlé, celui-ci est vraiment très bien!