Livre: Mon midi Mon minuit
Auteur: Anna McPartlin
Pages: 416
Date de sortie: Avril 2017
Editions: Le cherche midi / Pocket
Ma note: 17/20
Synopsis
À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…
Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.
Mon avis
Le livre
En ce début d’été, avec ces grosses chaleurs et surtout après une bonne grosse panne lecture, je dirais que j’ai besoin de beaucoup de légèreté. Le genre de roman que l’on peut lire les pieds dans le sable, un cocktail à la main, avec le bruit des vagues en fond sonore . Un petit ouvrage, plein de douceur, que l’on dévore à n’importe qu’elle saison.
Je crois que mon choix fut bon alors. J’ai découvert ce livre un peu par hasard. J’avais déjà vu les ouvrages de cette auteure passer sur les réseaux, mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressée. J’ai croisé son chemin au détour d’un rayon, à la Fnac. J’ai lu sa quatrième de couverture, un peu par curiosité, je l’avoue.
Après cette lecture de résumé, je peux vous dire qu’il m’a totalement séduite, et que je n’ai pas hésité une seconde à le prendre! Autant vous dire, tout de suite, que je n’ai aucun regret!
J’ai fais un petit sondage l’autre jour sur instagram, en vous demandant de l’aide pour le choix de ma prochaine lecture. C’est celui-ci qui l’a emporté, alors merci!
Vous savez que je lis le plus souvent du thriller ou du polar, mais de temps en temps j’aime bien faire des petites pauses avec autre chose. Et pour être franche, j’adore les livres qui font pleurer! Un peu psychopathe je sais, mais j’aime qu’ils provoquent quelque chose en moi.
Ici, je n’ai pas versé de larmes, mais je dois avouer que malgré tout, ce récit m’a beaucoup touché. Je me suis énormément attachée aux différents personnages, et à leur vie.
Une histoire de reconstruction après et face à la mort. Face à l’absence d’un être cher. Un livre qui parle de ceux qui restent, ainsi que de ceux qui nous aident à avancer et à guérir. De la vie qui continue… Je pense que l’ont peut tous se reconnaître et s’identifier à ces personnes. Car nous avons tous perdu quelqu’un, et nous perdrons tous encore, un proche.
Après la nuit vient le jour,
Après la mort vient la vie.
Même dans les moments les plus sombres, regarde autour de toi,
Car tu n’es jamais réellement seule.
Tu es aimée.
Pour conclure
Un ouvrage que j’ai tout simplement adoré et dévoré. Je peux vous garantir que je vais très vite me ruer sur les autres écrits de l’auteure.
Même si je ne suis pas une référence dans ce genre, je peux dire que l’auteure intègre mon top 3 des auteurs contemporains. Aux côtés de Agnès Ledig et de Agnès Martin-Lugand. C’est vous dire à quel point elle m’a séduite!
Donc si vous avez besoin de légèreté avec une touche d’émotions, foncez!
Il était mon nord, mon sud, mon est, mon ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson;
Je croyais que l’amour jamais ne finirait; j’avais tort.
W.H. Auden
2 comments
J’ai beaucoup aimé également Anna McPartlin est vraiment pour nous faire ressentir des émotions sans en faire trop. C’est une très bonne lecture pour cet été.
https://thecosmicsam.com/2018/07/12/mon-midi-mon-minuit-anna-mcpartlin/
J’ai adoré ce livre!!