Livre: Am Stram Gram
Auteur: M.J. Arlidge
Pages: 407
Date de sortie: 2015 (France)
Editions: Editions 10/18
Ma note: 16/20 (Bon)
Synopsis
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.
Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.
Mon avis
Un jeu D’Am Stram Gram totalement flippant!
Dans ce livre nous suivons le commandant Helen Grace et son équipe, qui enquêtent sur une affaire de meurtre assez originale. Les victimes sont enfermées dans des endroits clos par deux. Ils doivent faire un choix entre mourir ou tuer pour vivre.
Le tueur se sert: amants, amis, collègues…tous les profils y passent. Pour ce nouveau jeu il n’y a besoin que de deux personnes. Il est l’heure de la survie, et lorsque le corps est prêt à lâcher, un choix crucial se met en place. Se laisser mourir ou tuer l’autre avec le revolver laissé à disposition.
Un livre aux chapitres courts, ce qui permet de donner un très bon rythme à l’histoire et de la faire devenir haletante. C’est également une bonne excuse pour nous obliger à poursuivre notre lecture même à une heure tardive. C’est à coup de « allez encore un chapitre » qui j’ai lu rapidement ce thriller. J’avais envie de savoir qui était ce « psychopathe »ou plutôt cette « psychopathe », car le tueur est pour une fois, une tueuse! (Pas de panique je n’ai rien spoilé!) Qui livrerait ses victimes à ce jeu diabolique digne des films »Saw »?
Jusqu’à la fin de l’ouvrage nous n’avons aucune information sur les « pions » de ces différentes parties et pourquoi ils se retrouvent dans une telle situation. Les flics, sont eux, écorchés et se battent contre leur propre passé avec cette enquête. Un élément qui est maintenant visible dans beaucoup de polar. Le policier doit avoir une histoire difficile, qu’il traîne derrière lui comme un poids.
L’aspect psychologique des survivants est également très intéressant. Comment continuer à faire comme si de rien n’était alors que l’on vient de tuer quelqu’un fait de chair et d’os pour pouvoir vivre. Comment se reconstruire après cette épreuve. Là est toute la question, et le livre tourne beaucoup autour de ça et du passé.
Ce livre nous emmène dans les noirceurs de l’âme et nous en apprend beaucoup sur la nature humaine dans les moments de désespoir. Sur l’égoïsme ou non de celle-ci face à un autre être!
Certains personnages comme Grace, Charlie et Mark sont très attachants et j’ai hâte de pouvoir continuer à les découvrir dans la suite « il court, il court, le furet ». (Comme me la si bien conseillé un instagrameur, je ne me presse pas, pour avoir par la suite, le plaisir de les retrouver!)
Donc un très bon point pour ce livre qui a su m’embarquer avec lui et avec ses personnages!