Livre: Une évidence
Auteur: Agnès Martin-Lugand
Pages: 380
Date de sortie: 21 Mars 2019
Editions: Michel Lafon
Ma note: 19/20
Synopsis
Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?
Mon avis
Le livre
Pour ceux qui suivent mes lectures depuis un petit moment, vous commencez à savoir à quel point j’aime la plume et l’univers d’Agnès Martin-Lugand.
C’était donc obligatoire et avec grand plaisir que j’ai eu la chance de me procurer son dernier ouvrage, fraîchement sorti de l’imprimerie. C’est aussi ça Livre Paris, avoir la chance d’accéder aux avant-premières de nos auteurs favoris.
Une fois entre mes mains, je n’ai pas pu résister à démarrer immédiatement cette lecture, car le dernier livre que j’ai pu « déguster » remonte à l’été 2018. Comme vous pouvez vous en douter, j’étais donc très impatiente de pouvoir me replonger dans la douceur de cette écriture si fidèle à son auteure.
Dans ce dernier opus nous faisons la rencontre de Reine, Noé, Paul, Nicolas et Pacôme. Tous sont intimement liés par un secret. Mais faut-il garder tous les secrets enfouis au fond de soi? Reine va apprendre à ses dépens, qu’il faut très souvent faire preuve de courage et d’honnêteté.
Sur une toile composée par les paysages unique de Saint Malo, par ses pirates et ses embruns, Martin-Lugand nous offre un récit plein d’émotion. Je peux dire que j’ai été dans tous mes états durant cette lecture. J’ai pu passer du sourire aux larmes, c’est le cas de le dire.
L’auteure nous permet, une nouvelle fois, de nous accrocher aux différents personnages, comme un marin à son bateau. On vit avec eux, on pleure et on rit ensemble. Des protagonistes auxquels on s’identifie sans mal.
N’oublie jamais qu’il y a toujours une histoire à créer, à se raconter. Ouvre les yeux, cette histoire est peut-être à portée de main…
Pour conclure
Agnès Martin-Lugand nous démontre encore une fois tout son talent et sa force. Sa façon de nous offrir une parenthèse hors du temps. Pour en avoir discuté avec quelques-uns de ses lecteurs, nous sommes très souvent d’accord à ce sujet. Ce sont des livres qui nous font du bien, et dont nous avons besoin pour faire une pause dans nos vies parfois mouvementées. Finalement n’est-ce pas tout ce qu’on recherche en se plongeant dans un livre?
J’ai fini cet ouvrage en larmes, et je dois dire que j’ai été vraiment triste de devoir dire au revoir à cette jolie famille que j’ai pu découvrir au fil de ces lignes.
C’est donc comme une évidence, que ce dernier opus devient l’un de mes préférés de l’auteure. J’ai hâte de découvrir le prochain, mais pour cela il faudra encore patienter un an…
Que ce que nous avons vécu reste une histoire qu’on se raconte le soir pour s’endormir…