Livre: J’ai toujours cette musique dans la tête
Auteur: Agnès Martin-Lugand
Pages: 384
Date de sortie: 16 Mars 2017
Editions: Michel Lafon / Pocket
Ma note: 17/20
Synopsis
Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?
Mon avis
Le livre
Merci à Alexia , qui m’a très gentiment offert ce livre dans le swap des petites lectrices. Que dire mis à part que le choix était juste parfait et tombait à pic!
Vous savez maintenant à quel point je porte cette auteure dans mon coeur. Une des meilleures du genre contemporain de ces dernières années. Même si j’en découvre petit à petit quelques unes qui méritent la même place, elle reste malgré tout indétrônable.
Il s’agissait donc du dernier ouvrage que j’avais à lire de l’auteure. Et encore une fois ce fut une merveilleuse parenthèse de douceur et de tranquillité. Je dirais même que cet avant dernier livre offre un petit côté « irréaliste ». Il me fait même un peu penser à « D’après une histoire vraie » de De Vigan. De part cet aspect d’emprise malsaine voyez-vous?
Enfin bref je n’en dirais pas plus sur le fond de l’histoire. Le petit point négatif que je peux trouver au récit est ses 100 premières pages, qui, comme son dernier livre, commencent assez lentement. C’est juste le reproche que je peux faire à l’auteure. Car contrairement aux autres livres, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ces deux derniers.
Mais évidement après environ 150 pages, on se laisse totalement happer par l’histoire et par la douce écriture de madame Martin-Lugand. Et quel plaisir!
Une histoire de couple, de force, de haut et de bas, d’obstacles à surmonter ensemble, pour que l’amour et la famille perdurent. Encore une petite leçon de vie que nous offre l’auteure. Des personnages toujours aussi attachants et dont on a du mal à s’éloigner une fois la dernière page tournée.
– Véra… J’ai comme une musique dans ma tête.
– Moi aussi…
Pour conclure
Encore une très bonne lecture, une parenthèse comme je les appelle. Car c’est exactement ce que nous offrent les auteurs de ce genre d’ouvrage. Des petites pauses qui font du bien!
Il ne me reste plus qu’à attendre l’année prochaine pour de nouvelles aventures et pour rencontrer de nouveaux protagonistes auxquels je m’attacherai sûrement.
2 comments
Je trouve que les mots de cet auteur ont quelques choses d’apaisant, je suis à chaque fois en admiration devant sa narration !
Je ressens exactement la même chose. Elle m’apaise également…