Livre: Dix petits nègres
Auteur: Agatha Christie
Pages: 222
Date de sortie: Novembre 1939
Edition: Le livre de poche
Ma note: 16/20
Synopsis
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?
Mon avis
L’histoire
Dix personnes visiblement sans points communs sont invitées à passer un séjour sur l’île du nègre. Leur hôte, le mystérieux Mr O’Nyme n’est pas présent. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination de dix petits nègres et dans le salon des statuettes. Petit à petit chaque convive va mourir comme l’annonce la comptine.
Le livre
J’avais vu le film lorsque j’étais plus jeune et j’avais adoré! Mais depuis le temps j’avouerais que je ne me souvenais plus de l’histoire exactement. Je me devais donc de le lire.
Bon, je pense que tout le monde connait cette histoire qui doit être une des plus connues d’Europe voir du monde. Ce livre est clairement un monument de ce genre!
On a donc une île isolée, une belle et grande maison, une tempête, un juge à la retraite, une prof de gym, une vieille fille, un baroudeur, un général à la retraite, un médecin reconnu, un jeune amateur de vitesse, un ancien détective privé et un couple de serviteurs. La recette parfaite pour un parfait polar si on ajoute à ça, dix statuettes de petits nègres qui disparaissent à chaque meurtre et une comptine qui explique la mort de chacun.
Tout au long de cette lecture on ne peut s’empêcher de soupçonner tout le monde. Mais comme toujours on ne pense jamais à la bonne personne. A chacune des pages elle nous fait changer d’avis sur l’éventuel coupable, et sur ses possibles motivations. Elle est forte la petite dame! Au-delà de ça la construction de l’ouvrage et de l’intrigue est juste parfaite, ça monte crescendo, en prenant de plus en plus de rythme.
Au niveau des personnages, je vous dirai qu’il n’y a jamais vraiment d’attachements dans ses livres (Sauf pour notre Hercule Poirot! Mais là il n’y est pas!). Je pense qu’elle ne cherche pas à ce qu’on s’y attache, elle cherche juste à créer une intrigue et une enquête parfaite. Ses origines donnent à ses personnages un profil « so british », toujours une apparence et des propos soignés. Dans cet ouvrage il y a aussi leur caractère humain qui remonte à la surface avec tous leurs remords.
Saches que ton péché te rattrapera
Pour conclure
Un classique qui continuera à traverser les années car Agatha Christie a su trouver les bons ingrédients pour faire des polars dignes de ce nom. Un roman datant de 1939 toujours au goût du jour! Que demander de plus?
Encore une très belle oeuvre de l’auteure que je vous conseille fortement même comme première lecture.