Livre: La vraie vie
Auteur: Adeline Dieudonné
Pages: 270
Date de sortie: Août 2018
Editions: L’iconoclaste
Ma note: 17/20
Synopsis
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.
Mon avis
Le livre
Ce livre traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL. Comme quoi le confinement peut aussi avoir du bon!
Ce premier roman d’Adeline Dieudonné aura été une bonne claque et un coup de cœur. Je ne m’attendais pas du tout à ça en ouvrant cet ouvrage. Je ne vous en dirai pas plus que ce qui est inscrit sur la quatrième de couverture. Je pense qu’il faut découvrir ce livre en en sachant le moins possible.
La première chose qui m’a tout de suite plu, a été la plume de l’auteure. Elle possède une particularité bien à elle. Quelque chose de percutant et de totalement décalé à la fois.
Un récit qui semble empreint d’innocence. Une innocence enfantine et pourtant. Celle-ci nous raconte la violence dont peut faire preuve l’être humain. Il reflète à quel point l’adulte peut influencer sa progéniture, à quel point l’éducation est essentielle à ce qu’il deviendra par la suite.
Un sujet poignant, révoltant. Il peut même nous révulser parfois. Cependant il reflète une triste vérité, cachée derrière les murs de nombreux foyers. Ce livre est à l’image de la vie dont on rêve et de la réalité.
Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie .